Cela fait quelques mois maintenant que j’observe les entreprises et leurs relations avec leurs collaborateurs et ce que je vois m’effraie quelque peu.

Nous avons fait un bon phénoménal dans le temps avec la mise en place du télétravail. Beaucoup n’étaient pas préparés, tant au niveau des collaborateurs que des managers et les pratiques mises en place sont souvent loin des besoins des uns et des autres.

Comment garder une cohésion d’équipe et renforcer la culture d’entreprise à distance ? Comment bien manager sans vouloir tout contrôler ? Pourquoi l’accompagnement de ses équipes passe par une bonne organisation des missions en amont ?

Notre société est en pleine crise, sanitaire, économique, écologique… mais ce n’est surtout pas le moment de relâcher vos équipes. Et si la manière de manager n’évolue pas dans le bon sens, on va droit dans le mur !

On commence à voir des licenciements s’opérer à cause d’une mauvaise organisation interne.  J’étais affolée en juin et septembre dernier quand les entreprises rappelaient leurs collaborateurs en présentiel comme si on ne faisait que sortir d’un mauvais rêve. Mais la réalité est toujours là. Et elle le sera en janvier, et pour quelques mois encore…

Dans ces moments-là, il est toujours pertinent de se poser et réfléchir à la meilleure manière de rebondir, d’organiser le (télé)travail et d’économiser sur d’autres postes. 

Qu’est-ce qu’un Management intelligent ?

Rare sont les entreprises en France qui ont assez de recul sur leur vision à long terme en communication interne. Et Pourquoi ?

1. Parce que souvent les managers ont la « tête dans le guidon », et n’ont pas le temps matériel de se poser pour réfléchir à une stratégie car trop dans l’opérationnel,

2. Parce que les recrutements en France, se font un peu en deçà de ce qui serait réellement utile pour l’entreprise, parce qu’il ne faudrait pas que le petit nouveau soit meilleur que le manager en place. Cette sacro-sainte place qu’il faut garder quoiqu’il en coûte,

3. Enfin, parce qu’en France, on a un budget annuel et on s’y tient ! L’année prochaine, on verra…

Il ne suffit pas d’avoir un baby-foot dans ses locaux. Oui, ça fait venir les nouveaux collaborateurs, mais les garder c’est autre chose…

Faire évoluer ses équipes, les responsabiliser, les autonomiser, voir et reconnaître leurs atouts pour l’entreprise, les écouter et les entendre, telles sont les premières missions d’un bon manager.

Le rôle d’un manager n’est-il pas de faire grandir la société, à sa propre échelle déjà ? Son implication dans l’entreprise doit être basée sur la partie stratégique, sa vision, ses valeurs. Il doit être en réflexion perpétuelle envers ses équipes, organiser des réunions en petits groupes afin que tout le monde ait la possibilité de s’exprimer, recréer du lien avec des entretiens individuels, savoir discuter comme autour de la machine à café, de manière informelle et bienveillante… Savoir bien s’entourer pour mieux faire grandir son entreprise.

Car, comme chacun le sait, un collaborateur heureux est plus productif ! Donc la première chose à faire pour garder sur pied votre entreprise est de retrouver une cohésion interne.

Un télétravail organisé

Le télétravail est un outil formidable à qui sait s’en saisir et l’optimiser correctement.

J’entends ici et là, des réflexions qui font froid dans le dos concernant le télétravail : « on ne voit pas ce qu’ils font », « on va faire une réunion zoom pour vérifier… », « oui, mais coupe la caméra, je ne veux pas qu’ils voient mon intérieur ».

Mais où est l’humain ?

Management intelligent

Les parties prenantes, qu’elles travaillent aux Ressources Humaines, au service Communication, ou simplement à la tête d’une équipe ou d’un service, doivent se sentir alertées par ce type de comportement.

Les réunions Zoom, Teams, Skype sont là pour faire interagir les gens ensemble, sinon, autant être au téléphone. La communication non verbale est primordiale dans la vie courante, elle est brutalement stoppée par des écrans noirs avec un prénom et un nom.

Comment voulez-vous garder un esprit d’équipe, une cohésion de groupe et une appartenance à une entreprise si les journées travaillées sont mises à mal par une mauvaise utilisation des outils ? Déjà, que nous n’avons plus d’événementiels présentiels possibles en ce moment, c’est le moment de recréer du lien différemment.

Les chiffres et études sont là pourtant, dans un Sondage Opinion Way pour J’aime ma boîte, de septembre 2020, les collaborateurs aiment leur entreprise pour 65% d’entre eux  et dans cette infographie, retrouvez les 12 choses qu’attendent un collaborateur au sein de son entreprise.

Il manque souvent un regard neutre et extérieur afin de repérer les tensions silencieuses ou les managements non adaptés. J’avais fait un billet sur ce sujet en 7 étapes, en septembre dernier. Car la réussite du travail dans l’entreprise est l’affaire de tous, salariés, cadres, managers et dirigeants.

La France a du retard

Contrairement à ce que l’on voit dans les pays anglo-saxons, la France reste frileuse à la pratique élargie (hors confinement) du télétravail, alors que la majorité des collaborateurs y trouve son compte.

La réflexion la plus entendue est qu’ils sont plus efficaces et performants car ils n’ont personne sur leur dos qui vérifie s’ils ont bien déjeuné en 1h et non en 1h10. Le problème vient peut-être du manager non ? La France a de gros efforts à faire encore en termes de management.

De l’autre côté de l’Atlantique, les entreprises n’ont pas attendu la deuxième vague pour rendre ou réduire leurs locaux.

A partir du moment où le télétravail fonctionne pour les équipes, (et en fonction de leur métier, bien évidemment), les entreprises se sont dégagées d’une charge fixe en loyer pour privilégier un management à l’écoute des collaborateurs à distance.

Télétravail et Management intelligent Diana Rondeau

Prétendant au titre de Great Place to Work

Dans le cadre des interviews que je produis avec Dopo Parto, nous avons interrogé un chef d’entreprise canadien, Gaëtan Jetté, un CEO un peu dingue qui veut devenir le Meilleur Employeur Canadien 2021, le fameux « Great Place to Work«  ! Et le pire c’est qu’il a toutes ses chances parce qu’il a tout compris !

Il est à la tête de deux entreprises : Power Chock et GMR Safety où depuis quelques années, il expérimente le bonheur au travail et sa production ne cesse d’augmenter.

Il est en train de construire la plus belle usine du Canada, tant esthétiquement avec des produits 100% canadiens, qu’humainement, autour de trois axes :

  1. L’innovation,
  2. La relation humaine,
  3. Le plaisir de venir travailler !

Gain économique

Son calcul est simple et factuel. Il s’est rendu compte que plus ses employés sont heureux, écoutés, compris, motivés, se réalisent et sont reconnus dans ce qu’ils font, plus le gain de productivité est à la hausse : sur 6 millions de masses salariales, son gain de productivité est de minimum 15% quand les gens sont pleinement heureux. Il vient d’augmenter de 900.000 dollars pour 125.000 dollars investis, soit près de 800.000 dollars de gains !

Il met donc en place dans sa nouvelle usine en construction, qui sera livrée en « cadeau de Noël » pour ses employés, des espaces aménagés pour leur bonheur.

Air climatisé + « un bout de soleil dans tous les bureaux » avec des fenêtres partout + des éclairages spéciaux + du son pour « faire cracher la musique » + des programmes employés pour mesurer le bonheur et l’augmenter + des séances de yoga entrecoupées de séances sportives, ayant pour conséquence d’être aussi bien dans son corps que dans sa tête.

En conclusion, il investit pour une meilleure productivité tant matériellement qu’humainement. Son but ? Pouvoir se dégager du temps pour réfléchir à sa stratégie et laisser le management à ses N-1 et l’opérationnel aux N-2. 

Vous avez ainsi en main toutes les clefs pour mieux organiser votre fonctionnement interne et si vous avez besoin d’un peu d’aide, je suis là !

Enjoy ! 😉