Vous connaissez la Foire de Paris, mais saviez-vous qu’il existait une deuxième édition en automne ? Cette année la Foire d’Automne, la petite soeur de la Foire de Paris, se déroule du 23 octobre au 1er novembre 2021 à Paris Expo, porte de Versailles.

Pour la 120ème édition, la Foire d’Automne accueille pour la première fois le concours Lépine International, créé en 1901 par Louis Lépine, et toujours aussi couru des curieux.

300 inventions autour de 5 thématiques sont à découvrir

  • L’univers connecté Concours Lépine,
  • Nature et Art de Vivre,
  • Santé et Nouvelles Technologies,
  • Transport et industrie et 
  • Le Monde Invente.

Au cœur de la sélection, des produits liés à la préservation et au respect de l’environnement.

25.000 m² de surface pour découvrir de nouvelles inventions, souvent intéressantes, parfois saugrenues, mais toujours fascinantes.

De quoi redécorer votre intérieur, vous achetez de nouvelles mitaines pour l’hiver, ou déguster de nouvelles saveurs.

On regarde toujours ces inventions avec beaucoup d’amusement, voire de suspicion… Mais la bonne nouvelle est que nos ancêtres, eux aussi, devaient avoir le même regard et nous sommes bien heureux d’utiliser leurs inventions jusqu’à maintenant.

Le fer avec système de vaporisation
en 1921

Le grille-pain Moulinex
en 1952

Les patins à roulettes
en 1925

Mais qui était ce fameux Louis Lépine ? 

 

Louis Jean-Baptiste Lépine est né à Lyon le 6 août 1846. Il y poursuivra toutes ses études pour les terminer à Paris au Lycée Louis Legrand avant d’être enrolé dans la guerre de 1870 où il décrocha sa première médaille militaire pour ses faits d’armes.

La paix revenue, Louis Lépine rentre à Lyon et y exerce la profession d’avocat jusqu’en 1877.

Puis il rentre dans l’administration et en gravit rapidement les premiers échelons. Il passe successivement par les sous-préfectures de La Palisse, Montbrison, Langres et Fontainebleau. En 1885, il est Préfet de l’Indre. Le 26 novembre 1886, il est nommé au secrétariat général de la Préfecture de la Loire, pour terminer sa carrière comme Préfet de Police à Paris.

En 1900, devant le marasme des petits fabricants de jouets et d’articles de Paris, dû à la concurrence étrangère, le Préfet Lépine prend l’initiative de créer en 1901 un concours-exposition. Ce fut la naissance de l’Association Lépine.

Vous voulez en savoir plus sur Louis Lépine ? C’est par ici

Le sèche-cheveux Calor
en 1935

Le Klaxon Peugeot
en 1906

L’aspirateur Tornado
en 1945

Alors n’attendez plus et téléchargez votre invitation gratuite pour 2 personnes.

Et toujours plus de bons plans ici !

Enjoy ! 😉