Nous avons vu le ChatGPT, le SMART, les KPI’s, le PITCH, l’E-live, le Happy Work… mais avez-vous déjà entendu parlé du DISC ?

 

Le DISC est une méthode élaborée dans les années 1930 par le psychologue américain William Moulton Marston, servant à améliorer le développement personnel et professionnel.

La méthode se divise en 4 composantes de comportements humains et est très pratique et facile à utiliser dans la vie de tous les jours ou pour faire de vous un bon manager.

 

DISC : Kézako ?

Ces 4 composantes sont représentées par 4 couleurs qui constituent la base du DISC.

DISC =

Dominance (couleur rouge) : Manager Actif

Influence (couleur jaune) : Manager Créatif

Stabilité (couleur verte) : Manager Harmonieux

Conformité (couleur bleu) : Manager Analytique

Ces 4 éléments représentent 4 traits dominants de personnalité que vous pouvez retrouver de manière plus ou moins élevé dans chaque individu.

Dominance

Un manager Rouge sera vif, efficace, directif, fonceur, décidé et indépen-dant. Bref, il est direct, on lui parle direct, il attend des résultats, n’aime pas les contraintes. Il fonce !

Sa devise : On n’est pas là pour enfiler des perles !

 

Influence

Un manager Jaune est positif, sociable, loquace et enthousiaste, il est influent, animé et inspiré. Il saura vous intéresser à sa passion et vous transmettre son énergie.

Sa devise : Il n’y a pas de problèmes, que des solutions !

 

Stabilité 

Un manager Vert est plus dans l’écoute, il est posé, méthodique, doux et patient. Il sera tolérant et stable dans ses réactions. Il a un grand sens de l’esprit d’équipe.

Sa devise : Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin.

 

Conformité

Un manager Bleu est rigoureux, précis, prudent et structuré. Il est réfléchi et a des objectifs. Il adore les process et la précision. Il analyse et peut sembler rigide.

Sa devise : L’heure c’est l’heure, avant l’heure ce n’est pas l’heure, après l’heure ce n’est plus l’heure !

Explications

Vous l’aurez compris le shéma s’articule de manière verticale :

Les Bleus et les Rouges dans le haut du cerle, sont dans le factuel, les chiffres, la rationalité et l’objectif fixé sera à tenir quoiqu’il en coûte.

Les Jaunes et les Verts dans la partie basse, sont dans l’empathie, l’écoute, tourné vers la relation à l’autre et l’esprit d’équipe.

Alors, attention, ce sont des traits de caractère visibles par les autres, c’est souvent aussi la face visible de l’Iceberg mais je suis certaine que vous êtes déjà en train d’évaluer la couleur de vos voisins à l’heure où je vous parle.

Cette méthode est donc utile pour savoir à qui on a affaire, mais elle sert également à savoir comment vous allez aborder la personne en face de vous dans n’importe quelle situation.

Car, le fait est que l’on a toujours tendance à vouloir communiquer avec ses partenaires, associés, collaborateurs tel que l’on souhaiterait être abordé. C’est comme si vous aviez un cadenas avec une clef et que vous souhaitez ouvrir un cadenas à code avec votre clef. Vous aurez beau chercher la serrure, vous ne la trouverez pas. Et pour cause, c’est un cadenas à code que vous avez en face de vous.

En prenant conscience du comportement et du trait dominant de votre interlocuteur, vous serez alors en mesure d’adopter la bonne méthode de management ou attitude d’approche.

 

Comment manager vos couleurs ?

Le Dominant : défi et indépendance

Fonceur, agressif, puissant et pouvant paraître autoritaire, le Dominant (le Rouge) a une personnalité forte que l’on retrouve souvent dans les dirigeants d’entreprise. Il est dans l’action et la vision. Son mode de communication est direct et sans détour.

Pour lui parler, ne tergiversez pas, allez droit au but en communication orale, les process, c’est moins son truc. Si vous avez un projet ambitieux, il sera investi à 200%. Pour la perfection ou le détail, il faudra repasser. Le dominant est si autonome en quête de résultats rapides, qu’on l’appelle Zébulon !

L’Influent : reconnaissance et accompagnement

Extraverti, bavard, enthousiaste et toujours optimiste, l’Influent (le Jaune) rayonne ! C’est l’élément apprécié dans l’équipe. Il a un très bon relationnel., Après dans ses dossiers, ça peut être un peu le bazar, il démarre tout et ne finit pas toujours ce qu’il entreprend.

Pour communiquer, il sera plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit. Etant très préoccupé par le regard des autres, l’Influent a besoin de reconnaissance pour avancer. Vous devez donc en tant que manager, le féliciter et l’encourager. Il sera meilleur dans la cohésion d’équipe que dans la réalisation des tâches qui lui seront confiées car l’Influent s’éparpille vite.

Le Stable : bienveillance et valorisation

Fiable, sérieux, discret, le Stable (le Vert) est souvent perçu comme introverti et timide et n’osera pas s’imposer.

En tant que Manager, vous devez établir une relation de proximité pour atteindre sa confiance. L’écoute et la bienveillance sont indispensables pour bien manager une personnalité stable. Le stable a tendance à intérioriser ses émotions négatives jusqu’à l’explosion. Le stable aime l’harmonie et la tolérance dans ses relations avec les autres membres de l’équipe et mettra tout en œuvre pour réussir ses missions et à fédérer.

Le Consciencieux : process et autonomie

Factuel, réfléchi, intègre et rigoureux, le Consciencieux (le Bleu) est adepte des process et en quête de perfection. Il est introverti. On le retrouve souvent dans les métiers comptables ou administratifs.

Pour lui parler, préférez la communication écrite, des relations cadrées et respectez ses process et son souci du détail. Pour une collaboration réussie, mettez en place un périmètre d’intervention clair et précis et indiquez-lui ses responsabilités. Vous devrez alors le laisser en autonomie sur ses missions, tout en veillant à ce qu’il soit bien intégré dans le reste de l’équipe.

Conclusion

Vous l’aurez compris, selon la couleur de votre interlocuteur, vous pourrez déléguer complètement votre projet, l’accompagner, communiquer à l’oral ou à l’écrit, favoriser une gestion indépendante ou au contraire l’impliquer dans des projets d’équipe, le rassurer ou au contraire, être plus directif.

Maintenant, le but de l’exercice est de combiner ces quatre profils au sein de votre équipe, afin de créer une structure solide, équilibrée, tournée vers les objectifs et le respect des autres.

Parce que l’on a tous un peu de tout cela au fond de nous, mais en fonction du contexte, une couleur ressort plus que l’autre. A nous d’être vigilant et de comprendre la personne qui se trouve en face de nous quand un problème surgit. L’anticipation reste le meilleur moyen de désamorcer des situations délicates quand elles surviennent.

Enjoy ! 😁