On entend de plus en plus parler de médiation. On retrouve des médiateurs un peu partout, dans le cercle privé, professionnel, commercial… Mais qu’est-ce que la médiation ? Quel est le rôle du médiateur ? Et quelles sont ses avantages et ses limites ?

Qu’est-ce que la Médiation

La médiation est un mode de relation à l’autre différent. C’est une approche philosophique de la relation afin de redonner sa dignité à chacune des parties.  Le médiateur aura le rôle de rendre la relation de meilleure qualité entre deux acteurs en désaccord.

La médiation est une culture de paix. Elle fait partie des modes alternatifs de résolution des conflits. Elle permet de résoudre par elle-même, de manière pacifique, sans soumission ni contrainte des conflits entre deux parties.

Un médiateur doit savoir écouter, analyser et communiquer de manière équilibrée de façon indépendante. Il est surtout dans le Non Jugement. Ce qui par les temps qui courent est appréciable.

Le rôle du médiateur

Le médiateur n’a pas de pouvoir, Il ne tient pas son autorité par statut, mais par rôle, il est juste là pour changer la nature de la relation de conflictuelle à non conflictuelle.

Un médiateur est indépendant, disponible et diligent. Il agit dans le respect des lois et veille aux conditions formelles d’un dialogue loyal et efficace. Il veille aux conditions humaines d’un dialogue réel et fécond, et assure ainsi la liberté d’expression de toutes les parties dans la courtoisie et l’équilibre des prises de parole. Son regard impartial et neutre assure l’égalité de traitement des acteurs en présence.

Le médiateur a un devoir d’explication afin de faciliter la compréhension du processus de médiation et les limites de l’intervention. Il a également un devoir d’objectivité dans la recherche des informations nécessaires afin d’avoir une vision globale de la situation.

Quels sont les avantages et les limites de la médiation ?

Les avantages

La médiation est accessible et le plus souvent gratuite. Elle permet de désencombrer les tribunaux qui ont pris beaucoup de retard avec le confinement de 2020. La médiation permet d’apporter rapidement des solutions lors d’un conflit entre deux parties et permet d’apporter des solutions. 

Le médiateur est (et doit) être impartial. Il voit la situation d’un oeil neuf et n’a d’intérêt que de résoudre le conflit. Il n’est pas concerné par le sujet qui anime les acteurs du conflit. Enfin, il a un devoir de confidentialité.

La médiation en appelle à la responsabilité personnelle et la liberté de consentement de chaque partie. Elle vise à rétablir la relation et permet l’échange.  Le médiateur garantit le processus, il mène les débats dans la neutralité. Il voit la situation d’un autre point de vue et peut ainsi en toute légitimité aider les deux acteurs en conflit à trouver une solution amiable et ainsi amener à la conclusion d’un accord.

    Les limites de la médiation

    Il peut arriver que la nature du conflit relève obligatoirement d’un autre mode de résolution, la justice par exemple, pour les crimes et délits.

    Selon les personnalités, l’investissement des parties en présence peut ne pas être suffisamment sincère ou trop déséquilibré. Un consensus initial est nécessaire, mais pas toujours facile à obtenir.  La médiation arrive alors à son terme. Vous comprenez le titre maintenant ? Tu veux ou tu veux pas ! Si tu ne veux pas tant pis ! 😉

    Pour conclure, le métier de médiateur est un métier en pleine expansion où la communication est au centre de sa formation et dont les valeurs humaines sont essentielles.

    Retrouvez l’infographie sur la médiation juridique en suivant ce lien.

    Crédits photos :

    Couverture : Photo by Meilisa Dwi Nurdiyanti on Unsplash

    Le rôle du médiateur : Photo by Charles Deluvio on Unsplash

     Avantages et limites : Photo by Volodymyr Hryshchenko on Unsplash