“Quoi ? Un discours ? Tu es sûr ?”
L’exercice est souvent difficile… Et vous, êtes-vous armé pour prendre la parole en public ?

Depuis quelques mois déjà, je donne des cours de prise de parole en public. “L’art de communiquer et convaincre” pour Themagroup.  Vous pouvez donc me transmettre vos sujets pour des cours sur-mesure ou intervention dans le domaine de la communication, du marketing, des médias ou de l’événementiel. 

Et si l’exercice est plutôt aisé en présentiel parce que l’on a un regard direct sur les participants, on voit s’ils suivent, s’ils pensent à autre chose, s’ils ne comprennent rien du tout (oui, certains visages sont très expressifs…), c’est une autre histoire en distanciel.

Avec le télétravail, les entreprises ont dû s’adapter pour garder le lien avec leurs collaborateurs. Les visios se sont multipliées pour des réunions plus ou moins réussies. Entre les participants ou les intervenants qui ne mettent pas leur vidéo en marche, les problèmes de connexions, les collaborateurs qui n’étaient déjà pas très motivés au bureau, que l’on a totalement perdu avec le télétravail, pas facile de motiver les troupes.

La réouverture de l’événementiel approche, des messages s’imposent et les prises de parole en public se préparent. Alors que ce soit pour une intervention en présentiel ou en distanciel, vous allez tout savoir sur la prise de parole en public.

Pourquoi prendre la parole en public ?

Même si l’exercice fait peur, nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre à une prise de parole en public.

Cela peut être dans le cadre privé, un discours lors d’un événement particulier, une déclaration d’amour, une réunion de copropriétaires ou scolaires… (oui, l’ambiance n’est pas la même…) 😉

Mais également dans le cadre professionnel, un discours de remerciement ou de bienvenue, un point de vue lors d’une réunion, un entretien d’embauche, une présentation de projet, un message de remotivation… 

Et en fonction de votre éloquence, vous serez admiré ou rejeté. Alors autant s’y intéresser dès maintenant pour être bien préparé.

 

Les 5 éléments indispensables pour une bonne prise de parole

Comme toute pratique, la prise de parole se prépare et se répète à l’oral. C’est ici, comme pour le Pitch du mois dernier, le moment de solliciter vos proches autour de la table ou de vous exercer devant un miroir. Votre prise de parole doit être courte, concise et limpide afin de convaincre votre auditoire. Alors on y va ?

1. Préparer votre intervention

Tout d’abord, une prise de parole implique une TRES bonne préparation, physique et psychologique, puis matérielle.

Physique, parce que si la scène est grande, il va falloir l’occuper, vous déplacer, pour rendre votre intervention plus attractive. Cela passe donc par une bonne présentation et une absence de souffle dans le micro.

Citation Celui qui oublie de se préparer se prépare à se faire oublier Page formation Diana Rondeau

Psychologique, car prendre la parole fait peur. Pour dépasser cette peur, il faut s’arrêter un instant sur notre propre paradigme. Une connaissance parfaite de vous-même afin de combattre votre stress inhérent à toute prise de parole en public. Vos qualités, vos défauts font partie de vous, et savoir les lister est déjà un premier pas vers votre perfectibilité. Le charisme se travaille. Une confiance en soi est nécessaire mais la confiance dans ce que vous direz est plus importante encore.  Si vous croyez dans votre projet, vous serez plus convaincant.

Matérielle, car il ne suffit pas d’avoir l’ordre du jour sur une feuille de papier ou sur un PowerPoint qui défile, il faut savoir captiver son public et pour le garder captif, il faut faire court ! Toujours plus court… Et cela demande beaucoup de préparation.

2. Analyser le contexte

Le contexte de votre intervention influe sur votre performance. On ne parle pas de la même manière à un enterrement qu’à un mariage pour faire court.

Savoir analyser le contexte et les enjeux qui se jouent, donne le ton et le rythme de votre intervention. Le contexte est le vôtre mais également celui de votre public. Les enjeux pour les uns ne sont pas les mêmes pour les autres. Vous devez donc prendre en compte le contexte et les enjeux de tous les intervenants sur scène et dans la salle.

Proposer un projet

3. Prendre en compte votre environnement

L’exercice est différent selon que vous êtes en distanciel ou en présentiel, dans une chambre avec des bougies, devant un ordinateur ou dans un amphithéâtre devant 500 personnes… Prendre en compte votre environnement vous aidera à vous préparer pour votre intervention. Un repérage des lieux en amont est souvent nécessaire afin de sentir les vibrations et vous familiariser avec la salle. Vous allez occuper cet espace, autant vous l’approprier pour de bon.

Si vous êtes en distanciel, l’exercice est plus difficile car vous ne verrez pas votre auditoire correctement par écran interposé.

En revanche, eux vous verrons. Vous apporterez donc un soin particulier à votre environnement grâce à un bon éclairage, une surélévation de votre ordinateur afin de vous présenter à votre avantage et ne pas laisser apparaître vos narines en gros plan.

Balayer les réticences

On n’oubliera pas le fond et son éclairage en fonction de l’heure. Pas question de se lever de son siège pour allumer les lumières pendant votre intervention. Et on se recule un peu pour voir votre corps en mouvement. La communication non verbale joue à 93% dans la prise de parole quel que soit l’environnement.

4. Quel est votre public

Ici aussi, il est important de savoir quel est votre public, interne, externe, clients, prospects, investisseurs… Vous pourrez ainsi adapter votre niveau de langage, technique ou non, en fonction de leurs attentes.

Pendant votre intervention, soyez proche de votre public, faites-le interagir avec vous, servez-vous en pour donner du rythme à votre intervention. Une personne baille ou regarde ailleurs, n’en prenez pas ombrage, restez concentré sur vos propos, regardez quelqu’un d’autre et continuez.

5. Votre message

Une bonne prise de parole en public doit répondre à la méthode des 7 C : Concis, Clair, Correct, Courtois, Compétent, Convaincant, Convivial.

Votre introduction doit être courte et percutante, afin de donner envie à votre public de poursuivre son écoute. Une pointe d’humour est toujours un plus.

Vous serez tout de suite vu comme quelqu’un de sympathique. En plus, cela détend tout le monde, et surtout vous, dans les premières secondes.

Le développement de votre intervention sera structuré et pourra s’appuyer sur un storytelling ou quelques exemples, chiffres, statistiques, témoignages, attestant vos dires. Essayer de n’avoir qu’un seul message à la fois. L’attention de votre public n’est malheureusement pas très importante.

Votre conclusion répondra à votre introduction sur le même mode, pour donner envie à votre public de vous rappeler par la suite et donner une bonne dernière impression.

Voilà, vous savez tout sur mes actualités et l’art de savoir prendre la parole en public. Si vous voulez un cours sur l’Art de Communiquer et Convaincre, allez fouiller vos points CPF et inscrivez-vous auprès de ThemaGroup et si vous souhaitez une intervention ou des cours sur-mesures, n’hésitez pas non plus ! 

Vous en voulez encore ? Retrouver une jolie infographie sur la prise de parole en public et mon bon plan du mois avec le théâtre d’entreprise Decommedia !

Crédits Photos :

Accueil : Photo by Kane Reinholdtsen on Unsplash

Sommaire : Photo by Possessed Photography on Unspla

Contexte : Photo by Alex on Unsplash

Environnement : Photo by Khashayar Kouchpeydeh on Unspl

Message : Photo by Nick Fewings on Unsplash