Les DRH sont à pied d’oeuvre depuis près d’un an maintenant pour mettre en place des nouvelles manières de travailler.  Avec l’arrivée de la pratique du télétravail, de nouveaux enjeux sont apparus.

Les pratiques managériales ont vite été remises en cause avec l’arrivée du télétravail.

« La crise a accéléré la transformation culturelle des entreprises, observe Dominique Laurent. Elle impose plus de délégation. Le télétravail oblige, en effet, les managers à la confiance et à porter leur contrôle sur la finalité et non sur les moyens. Ce qui va changer la donne sur la relation manager-managés, pour l’heure encore trop focalisée sur le contrôle« .

Des accords ont été mis en place par les entreprises comme Grant Thornton, le groupe Suez, ou la Société Générale, après avoir interrogé leurs collaborateurs, avec leur retour d’expériences, afin de déterminer les conditions du télétravail. 

Nous allons détailler ensemble les bonnes pratiques pour être un super manager !

Manager par la confiance

Définir et valider ensemble les priorités et laisser l’autonomie dans la réalisation. Il est en effet important de faire confiance si vous voulez obtenir des résultats. Les visio-conférences incessantes donnent plus l’impression d’un flicage que d’une réelle utilité parfois. 

Partagez votre tableau de bord, les membres de l’équipe pourront ainsi le compléter sans avoir besoin de faire des reportings systématiques.  La confiance, c’est dans les deux sens.

Etre transparent dans votre planning

Communiquer à vos équipes votre planning afin de mettre de la régularité dans les échanges. Vous avez le droit d’être disponible à certaines heures et pas à d’autres.

Quand tout le monde était en présentiel, on pouvait voir quand vous étiez en réunion ou en réflexion dans votre bureau et on hésitait à vous déranger. Rien n’a changé, excepté qu’ils ne vous voient pas. Donc bien communiquer votre planning et vous y tenir, temps de pause comprises structure et rassure votre équipe.

Le plus simple est de partager votre agenda. Une bonne utilisation permet de pouvoir mettre certains rendez-vous en mode privé et d’autres non. Un membre pourra ainsi, à tout moment, voir où sont vos plages disponibles.

Rester disponible

Transparent dans votre planning ne veut pas dire qu’il ne faut pas être disponible pour vos équipes. Répondre rapidement à un mail ou à un chat, ne serait-ce pour dire que vous êtes occupé, mais répondre pour rassurer et leur montrer que vous êtes toujours là.

Si votre planning est suffisamment transmis, les plages horaires que vous aurez fixées pour vos réflexions ne seront pas dérangées, et au pire, seront comprises.

Pensez également à changer votre statut sur votre chat. Si votre agenda est correctement mis à jour, cela se fait tout seul. Un « Ne pas déranger » n’a jamais blessé personne.

Créer des rituels

Vous aviez l’habitude de faire une réunion hebdomadaire ? Gardez la à heure fixe toutes les semaines, plutôt en début de semaine pour fixer les objectifs de la semaine à chaque membre de votre équipe.

Ces échanges commenceront par une prise de température du moral de vos troupes. Un « bonjour comment ça va, vous avez passé un bon week-end » est une bonne entrée en matière avant d’aborder les sujets professionnels.

Les moments d’interactions sociales autour de la machine à café sont suspendus fatalement avec le télétravail. Ils font pourtant partie d’une part essentielle dans la cohésion du groupe.

Remettez de l’humain au coeur de votre discours auprès de vos équipes.

Organiser votre présence au bureau

La règle est de 2 jours de télétravail par semaine, 3 jours de flex-office. Organisez votre planning de la semaine en fonction de vos jours de présence au bureau et conviez une partie de vos collaborateurs sur ces derniers.

Profitez-en également pour organiser des pique-niques ou des petits déjeuners avant le lancement d’un projet afin de créer des instants informels utiles à la cohésion et à l’appartenance à la structure.

PIque-nique

Etre à écoute

Certains membres de l’équipe peuvent se trouver démotivés. L’isolement, la privation de sortie, le manque d’interaction sociale commence à peser sur le moral, surtout des plus jeunes. Il faut impérativement que le manager soit à l’écoute de ces difficultés et accompagner au mieux son collaborateur en baisse d’énergie.

Un point journalier pour voir comment il va, une attention particulière à son état psychique afin de recréer du collectif virtuel, mais néanmoins bien réel. Ici encore, on en parle depuis des années, remettre de l’humain dans le management est primordial.

S’intéresser à leur environnement

On a pu remarquer depuis un an que toutes les personnes n’étaient pas très à l’aise avec le télétravail. L’espace d’habitation n’est pas toujours adapté, le manque de place et l’émulation des collègues peut faire défaut.

Des espaces de co-working peuvent être loués par l’entreprise afin d’aider certains collaborateurs à travailler au sein d’un environnement professionnel. Retrouvez mon article sur le Remix. Ils ont des locaux dans le 8 et le 10ème.

Souriez, vous êtes filmé !

Une des pratiques qui me choque le plus est l’absence de caméra dans les visios.  Il y a deux semaines, je me suis retrouvée dans une réunion où nous n’étions que 3 visibles. Tous les autres devaient être en pyjama dans leur lit défait alors ?

Le principe d’une visio est que l’on se voit, sinon, autant parler par téléphone. Des solutions existent si vous ne voulez pas que l’on voie votre intérieur mal rangé. Des fonds d’écran sont disponibles sur toutes les plateformes en ligne. Pourquoi pas ne pas en profiter pour vous téléporter sur Mars en fonds d’écran. Quant à votre tenue vestimentaire, quand vous faites une teambuilding, il me semble que vous ne portez pas la cravate, on vous reconnait quand même. Un T-shirt n’est pas indécent et n’enlève en rien votre crédibilité de bon manager.

Management intelligent

Se former au management à distance

Chez Grant Thornton, salariés et managers ont eu une formation en e-learning de deux heures. L’accord intègre d’ailleurs un volet de prévention des risques psychosociaux avec notamment un guide de bonnes pratiques, réalisé à partir des enseignements tirés du premier confinement : un sondage hebdomadaire auprès des équipes a permis de cerner les difficultés rencontrées.

Chez Schneider Electric, « En une heure, inviter les managers à revisiter les attitudes et les réflexes managériaux, en prenant conscience des signaux faibles liés au travail à distance ». 60 % des 2 000 managers français l’ont suivie.

Quant à Allianz, une quarantaine de RH ont animé, avec le cabinet Spinoza, des ateliers d’échanges sur de bonnes pratiques et des retours d’expériences. Avec parmi les exemples à suivre, « des entretiens individuels plus fréquents, des temps d’échanges réguliers, le développement de la délégation, la conduite de réunion (maximum 50 minutes pour permettre un temps de pause entre deux visioconférences) », détaille Cécile Deman-Enel.

Suivre une formation sur le management en télétravail ne peut être que bénéfique. Elle pourra vous permettre notamment :

  • d’analyser vos pratiques actuelles.
  • d’identifier vos lacunes.
  • de réfléchir à des leviers d’actions pour les combler.
  • d’apprendre à mieux communiquer à distance avec votre équipe.
  • d’intégrer une dimension humaine à votre style de management.
  • d’utiliser les outils spécifiques de management en télétravail.

Vous voilà paré pour être un meilleur manager et être adoré de vos collaborateurs. ça vaut le coup quand même ! 

Enjoy ! 😉