Les marketeurs ne parlent que de ça !

Mais qu’est-ce que le KPI ?

Vous avez sans doute déjà entendu ce terme par les marketeurs de votre boîte, qui entre nous soit dit parlent un peu comme ceux de la DSI, avec des initiales ou des mots anglais connus d’eux seuls.

Le KPI = Key Performance Indicators, en français = Indicateur Clé de Performance (ICP) est l’outil permettant de calculer vos performances à l’issue d’un projet mis en place.

Ce peut être à l’occasion d’une campagne publicitaire, des retombées de votre site internet, d’un questionnaire de satisfaction clients…

 

Un outil stratégique

Mais même si vous l’avez entendu dans le marketing, le KPI est également utilisé dans le domaine du management au sens large. 

Il est en effet utile de savoir au moment où on lance une action commerciale ou marketing, interne comme externe, si le message est compris et par qui, afin de pouvoir rectifier le tir à temps. Vous savez que les campagnes sont onéreuses, donc, autant anticiper.

Rien n’est figé et en fonction de la période, les attentes, les centres d’intérêts sont différents. On ne communique pas sur les voyages en période de confinement ou de restrictions pour cause sanitaire. On ne va pas lancer la promotion d’un lieu événementiel festif quand les jauges sont de rigueur…

Les KPIs sont utilisés de manière ponctuelle, mais également de manière permanente, afin de pouvoir mesurer les résultats d’un site e-commerce, d’un centre de relation client, par exemple,

Le KPI ne sert pas uniquement à mesurer, mais surtout à comparer.

Par exemple, vous vendez des parapluies. Si vous comparez la vente de vos parapluies entre septembre et octobre, cela n’a pas grand intérêt, il peut ne pas avoir beaucoup plu en septembre mais plus en octobre. Mais si vous comparez vos ventes sur les mois d’hiver de l’année dernière, vous pouvez ainsi mesurer vos ventes de manière plus exacte et affiner votre campagne publicitaire pour l’année suivante. 

 

Un bon KPO

Et quand les résultats sont bons, déjà c’est la fête au bureau ! Et surtout, on s’assure un CA en augmentation.

Vous l’aurez donc compris, pour avoir un bon KPI, il faut démarrer par des Objectifs Clefs de Performance (KPO).

En une phrase, le KPO est un objectif qui vient d’en haut, de la direction ou des organes de décision d’un projet. 

Une stratégie, un objectif, une vision… même pas très élaborés, servent à fixer un KPO pour avoir des retombées KPIs performantes ! 

KPI's réussis

J’espère ne pas vous avoir mis KO avec mes KPOs et KPIs et que vous êtres maintenant OK avec ce Kézako !

Enjoy !

Retrouver d’autres solutions Marketing en suivant ce lien.

Crédit photo :

KPI’s : Photo by Agence Olloweb on Unsplash

KPI’s réussi : Photo by Sebastian Herrmann on Unsplash