Le prix des matières premières flambe, le bois, le cuivre, le blé, le pétrole, l’électricité et maintenant le gaz. Les activités en entreprise entrainent d’importantes dépenses énergiques, en moyenne 2,4 millions de tonne de déchets par an.

Et vous ? Chef d’entreprise ou collaborateurs, vous êtes-vous interrogés sur les économies que vous pourriez faire au bureau ?

Ce mois-ci, je vous donne 6 réflexes à adopter pour faire baisser les factures.

1. On éteint son ordinateur

On l’a tous fait ! Si ! On n’éteint pas notre ordinateur pour pouvoir être d’attaque directement en arrivant le lendemain matin.  Ce qui finit de toute façon par ne servir à rien, étant donné que les mises à jours, elles, devront s’opérer un jour où l’autre et vous devrez les attendre à la réouverture de l’ordinateur. Et là, on perd bien 15 minutes au rallumage.

Pour information, les portables consomment moins que les postes fixes. Ces derniers consomment entre 50 et 80% d’énergie de plus que les portables. Et selon votre activité plus intense, (gaming, transaction de crypto-monnaies), la consommation est exponentielle et atteint 3.000 kWh/an.

Mais vous me direz, “il est juste en veille”, oui, mais là encore, la consommation n’est pas négligeable, elle équivaut au tiers de la consommation de l’appareil en fonctionnement.

Donc, on se calme. On éteint tous les soirs, on rallume le matin, les mises à jour seront plus rapides et vous économiserez de l’énergie électrique.

2. On pense à éteindre aussi les accessoires

Par accessoires, on entend, le scanner, les enceintes, l’imprimante…

Dans certaines entreprises, les imprimantes sont intelligentes, elles scannent, photocopient, impriment. Ces grosses imprimantes sont moins gourmandes que plusieurs petites, car elles sont souvent dotées d’un arrêt automatique quand elles ne sont pas sollicitées.

Mais si vous possédez une plus petite imprimante, éteignez-là si vous ne l’utilisez pas.  C’est fou ce que ça consomme ces petites bêtes !

Quant aux tablettes et téléphones portables, une fois que l’on est arrivé à bon port, inutile de faire tourner le GPS, le wifi ou le Bluetooth.

Donc les accessoires, on les éteint aussi quand ils ne sont pas utilisés, et on pense à les éteindre avant de partir.

3. On éteint les lumières

“C’est pas Versailles ici !” On le répète à la maison à longueur de journée à nos enfants, mais curieusement, au bureau, on se sent moins concerné.

Un cinquième de la consommation électrique en entreprise est lié à l’éclairage. Quand on sait les ravages que les néons font sur notre visage, il est étonnant qu’on allume encore les lumières en arrivant à 9h au bureau ?! La lumière du jour est tellement plus flatteuse…

Le fait est que l’on oublie plus systématiquement d’éteindre en partant sur son lieu de travail, que ce soit en quittant les toilettes ou l’open space en partant.

Heureusement, pour pallier à ces oublis, de nombreuses entreprises misent sur l’installation de minuteurs dans les commodités ou de détecteurs de présence dans les couloirs afin d’automatiser les éclairages. Mais selon les structures, c’est à nous d’y penser.

4. On baisse d’un degré le chauffage

Toujours le fameux 1, 1% de changement par jour pour adopter une nouvelle habitude, eh bien, ici, c’est pareil, vous baissez d’un degré la température de votre chauffage et vous faites des économies d’énergie.

Oui, mais on va geler ?! Peut-être, alors on met un pull.

Pas un pull moche, ce n’est qu’une journée par an, mais pour les hommes en costume, un gilet, un pull à col roulé sous une veste en tweed… En plus, pour information, les femmes trouvent toujours ces tenues très sexy.

Pour les femmes, tout est toujours plus facile. Entre les robes pull, les collants en mohair, les bottes… Vraiment, nous avons le choix !

Le fait est qu’un degré de moins fait baisser la facture de plus de 7%.  La température idéale est celle où on se sent bien. En général, à 19 degrés, pour une pièce à vivre, c’est parfait. Pour une chambre par exemple 16 degrés sont suffisants.

5. On préserve l’eau

L’eau, parlons-en… on va finir par en manquer aussi et la facture grimpe prodigieusement à cause du gaspillage.

La consommation d’un collaborateur au bureau est de 10 à 30 litres par jour, sans compter la climatisation ou la restauration.

Donc entre les chasses d’eau, les lavabos et les robinets laissés ouverts ou mal fermés, la machine à café, la facture grimpe rapidement.

Ici encore, en plus de faire attention, des solutions existent, vous pouvez installer des économiseurs d’eau et privilégier les thermos qui dureront toute la journée plutôt que de reprendre un café qui a refroidi pendant que vous étiez au téléphone.

6. On évite les impressions

On l’a vu plus haut, la photocopieuse est très énergivore, mais si en plus on imprime à tout va, on gaspille du papier. Dans l’entreprise, en moyenne, on consomme 900.000 tonnes de papiers par an.

La consommation de papier atteint 75% des déchets au bureau. Et le recyclage n’est pas aussi bien effectué qu’à la maison (20% du papier est recyclé au bureau contre 41 % à la maison).

Alors ici encore, on réfléchit avant d’imprimer, pour la planète, nos enfants… On privilégie les impressions recto verso et en noir et blanc.  On pense à paginer correctement nos documents avant envoi pour ne pas avoir des pages supplémentaires blanches à l’impression. De nouvelles habitudes à prendre pour éviter le gaspillage de papiers.

Pour conclure, vous l’aurez compris, ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves. C’est en faisant des petits efforts chaque jour que l’on arrivera tous ensemble à faire de réelles économies et à préserver nos énergies et nos factures.

Retrouver ici l’infographie qui vous explique comment faire des économies dans votre maison.

Crédit photos

Photo de couverture : Photo by Philipp Katzenberger on Unsplash

Photo de l’ordinateur fermé allumé : Photo by Tianyi Ma on Unsplash

Photo de l’imprimante : Photo by Mahrous Houses on Unsplash

Photo de l’électricité : Photo by Sigmund on Unsplash

Photo du chauffage : Photo by Markus Spiske on Unsplash

Photo de l’eau : Photo by mrjn Photography on Unsplash

Photo du papier : Photo by Christa Dodoo on Unsplash