Quoi ? Vous partez en vacances ?!

Vous avez remarqué ? Depuis le début de la pandémie, la seule chose qui tient encore la route, ce sont les vacances d’été !

Alors, on est d’accord, ce ne sont plus les vacances au bout du monde comme avant, on va moins loin, on reste en France ou on redécouvre l’Europe… Mais l’envie est toujours là et globalement, on passe de bonnes vacances depuis deux étés !

C’est drôle quand même cette amnésie générale dès l’arrivée des beaux jours…

Bon, le coup de vis est tombé hier soir ! On pensait l’éviter, mais aux vues des comportements encore constatés personnellement ce week-end dans le centre de Paris en terrasse, mêlant insouciance et esprit gaulois, l’arrivée du pass sanitaire fait son entrée.

Mais revenons à notre sujet : la frénésie des vacances ! 

En même temps, vous allez me dire, le reste de l’année est tellement difficile, entre les confinements, le télétravail, les annulations, les espoirs de reprise, les reconfinements et ré-annulations, c’est usant et assez facile de vouloir oublier.

Mais c’est curieux quand même, au moment où l’économie reprend… il faut prendre des vacances !

Je n’ai jamais été très fan des vacances, la programmation dès le mois de janvier pour août, je ne l’ai fait qu’une fois dans ma vie, et pour des raisons de santé, j’ai dû tout annuler. Alors, je ne programme plus rien à moins d’un mois.

Mais, heureusement, tout le monde n’est pas comme moi, et dans l’entreprise, les vacances, ça s’organise, même si certaines entreprises préféreraient se refaire une santé économique pendant cette période d’accalmie.

Là où les entreprises « imposent » un peu les périodes estivales pour les congés, certaines entreprises « récompensent » ce dictat du mois d’août avec une prime de vacances. Ce qui est une bonne idée d’ailleurs, étant donné que le mois d’août coûte une blinde par rapport à juillet…

Mais qu’est-ce qu’une prime de vacances ?

La prime de vacances, comme son nom l’indique, est une somme que verse l’employeur à ses salariés au moment des départs en congés.

Elle n’est pas prévue par le Code du travail mais peut être mise en place soit par :

  • un accord d’entreprise ou une convention collective ; C’est donc le moment d’aller regarder votre convention. Cliquer sur le lien convention collective pour vous y aider.
  • une décision unilatérale de l’employeur ; Et là on l’aime déjà ! 😍
  • un usage ; dès lors qu’il est :
    • général, pas de jaloux, tout le monde y a droit ou une catégorie du personnel sans distinction,
    • fixe, les sommes sont fixées à l’avance selon des modes de calcul déterminés,
    • constant, la prime est versée tous les ans,
  • le contrat de travail. Et là, vous l’avez bien négocié… 😋

La prime de vacances est en règle générale forfaitaire et versée une seule fois par an. Elle constitue un véritable complément de salaire entrant dans l’assiette des cotisations sociales. Elle sera donc imposable sur le revenu.  On ne peut pas tout avoir ! 

C’est également un moyen pour les entreprises de « fermer » leurs activités pour un temps très court. Cela peut éviter de mettre les activités en stand-by pendant deux mois, avec des permanences plus ou moins heureuses.

Vous n’avez pas de prime de vacances ? Cherchez bien, vous avez peut-être des chèques vacances ? Non plus ? Pas de chance ! 

Retrouver dans ce Sondage, le budget alloué aux vacances des français dans le contexte sanitaire que l’on connait.

En attendant, je vous souhaite un bel été où que vous soyez et vous retrouve en septembre pour de nouvelles aventures…

Bonnes vacances !! 😍

Et moi, je reste encore un peu là, donc si vous avez besoin de moi pour vous aider dans votre événementiel, vos médias, votre marketing ou votre communication interne… je ne bouge pas trop.

Enjoy ! 

Crédits photos :

Lunette de soleil sur sable : Photo by Sai Kiran Anagani on Unsplash

Flamant rose : Photo by Vicko Mozara on Unsplash

Mer turquoise : Photo by Gary Butterfield on Unsplash