« Tu devrais prendre un peu de hauteur ». Vous l’avez peut-être déjà entendu cette petite phrase perfide ? Que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle… Mais comment prendre de la hauteur exactement ?

 

Prendre de la hauteur, c’est bien gentils, mais quand on a la tête dans le guidon, ce n’est pas si facile de prendre de la hauteur ou du recul.

Mais heureusement, je vais vous donner quelques pistes pour « prendre de la hauteur ».

Tout d’abord prendre de la hauteur est un état d’esprit. Nous sommes tous confrontés à des difficultés, des épreuves, des contrariétés qu’il faut surmonter. Savoir se détacher et prendre de la hauteur, c’est accepter et positiver ces petites contrariétés et voir les nouvelles opportunités qui s’offrent à vous.

Pour ce faire, il y a quatre axes d’amélioration à mettre en place.

Axe Horizontal

C’est le plus facile à mettre en place. On dézoome la situation afin de ne voir le problème qu’en tout petit avec autour tous les autres facteurs à prendre en compte. 

Cela permet de relativiser la situation et d’étudier les enjeux systémiques de l’environnement immédiat (les autres acteurs concernés ou impliqués, leur réactions…).

Axe Vertical

La vision verticale est de regarder la situation d’en haut, comme si vous étiez dans une montgolfière. Vous voyez alors la problématique en tout petit et de plus en plus petit. C’est un bon moyen, également de se détacher de notre partie émotionnelle.

Regarder les choses d’en haut, permet de relativiser et de prendre en considération toutes les ramifications inhérentes à la situation observée.

Axe Temporel

Le troisième axe est la temporalité. Vous regardez la situation en vous demandant si c’est la première fois que vous y êtes confrontés ou si vous êtes dans un cycle de répétition.

Analyser la situation du point de vue de la temporalité vous permet une introspection et peut vous permettre de comprendre pourquoi cette situation se répète et en tirer les leçons et donc de choisir de ne pas y retourner.

Axe émotionnel

Enfin, l’axe émotionnel, vous permet de vous détacher de vous-mêmes. Prendre du recul sur vos émotions pour mieux les appréhender. Je ne vous cache pas que c’est le plus difficile à atteindre et que ça demande un peu de travail sur soi. Mais si vous arrivez à vous observer de l’extérieur et à vous parler intérieurement ou à voix haute à vous mêmes, l’effet est immédiat !

Voilà, j’espère vous avoir aidé dans la prise de hauteur et que vous pourrez l’utiliser dans votre vie personnelle ou professionnelle et ainsi sortir la tête du guidon !

Et si vous avez besoin de prendre de la hauteur, choisissez mon bon plan du mois avec Le Dernier Etage !

Enjoy ! 😋

Crédit photo

Couverture :

Horizontal : Photo by Dave Hoefler on Unsplash

Vertical : Photo by Ivan Bandura on Unsplash

Temporalité : Photo by Yiran Ding on Unsplash

Emotionnel : Photo by Tengyart on Unsplash