Pour une belle rentrée, je vous propose d’aborder le sujet du travail d’équipe.
Vous managez ou vous êtes sous la responsabilité de quelqu’un… Dans tous les cas, vous faites partie d’une équipe. Et une équipe c’est avant tout de l’humain… Donc pour bien travailler en équipe, ça commence par savoir analyser et mettre en place des process efficaces que nous allons développer ensemble ci-dessous.
Qui fait quoi ?
Le démarrage d’un projet en équipe démarre toujours par une réunion ou tout le moins une réflexion sur les tâches qui seront attribuées à chacun. Qui va faire quoi, avec qui, pourquoi quand et comment ?
Si on peut le faire tous ensemble, c’est toujours mieux, toujours dans l’esprit d’engager vos collaborateurs dans le projet et ne pas les mettre devant le fait accompli…

Quel objectif ?
Ensuite, il convient d’attribuer des objectifs à plusieurs personnes selon leurs spécificités pour atteindre ensemble un objectif commun. On discute afin de créer un travail en équipe. Il devra bien évidemment être défini dans le temps.
Plusieurs deadlines pourront être mises en place tout le long de l’élaboration du projet. Ces deadlines devront être discutées et validées ensemble afin de prendre en compte les contraintes techniques de tous les services. On instaure plusieurs deadline Test afin d’approuver le projet en cours de route avant la der des ders !
Qui est responsable ?
Eh bien, tout le monde est responsable ! Comme ça pas de jaloux !
Nous l’avons déjà évoqué à maintes reprises dans différents articles, un collaborateur motivé et responsabilisé sera plus performant et engagé dans la réussite du projet (la fameuse quête de sens…) !
On attribue donc à chaque partie prenante une vraie responsabilité. On identifie bien les responsabilités de chacun et on dit à chacune des parties qu’il est capable et qu’on lui fait confiance pour mener à bien ces objectifs. Mais surtout on précise et on fait accepter les indicateurs de performance demandés. Il est inutile de lancer un projet pour 1 mois alors que d’autres projets sont déjà en route et que les délais ou effectifs ne seront pas respectés.
Quelle communication ?
Le travail en équipe, c’est d’abord une bonne communication claire, nette et précise. Il est important à ce stade de prévoir une procédure de communication courte, codifiée et sans ambiguïté.
Un process pour favoriser les retours critiques constructifs est à prévoir afin d’éviter les tensions inutiles et répondre aux besoins annoncés.

On doit s’aimer ?
Alors, oui, c’est mieux si on s’aime un peu, mais on ne s’emballe pas. On va surtout faire preuve de bienveillance les uns avec les autres.
Il est important à ce stade de prévoir une procédure pour des relations bienveillantes entre les parties prenantes. On met en place un process qui va réguler les conflits. Le but est que tout le monde comprenne les enjeux de chacun et les difficultés rencontrées.
C’est à ce stade qu’une solidarité peut être mise en place afin qu’une entraide puisse intervenir pour soulager une équipe qui a rencontré des difficultés techniques par exemple.
Qui suit ?
Vous ne devez pas être lâché dans la nature. Le manager à ce stade assure la cohérence entre les équipes et suit le dossier de près. Il doit mettre en place une procédure permettant de transmettre les informations à l’ensemble du groupe. Si c’est politique, les collaborateurs sont en droit de l’entendre aussi. L’esprit d’équipe, comme en bon père de famille, démarre par le manager.
Le Manager à ce stade va agir en véritable chef d’orchestre et organiser des bilans réguliers afin de voir le degré de progression du projet, ses difficultés ou améliorations à apporter et surtout va pouvoir impulser un dynamisme pour l’ensemble du groupe. Il y a des contraintes ou des échecs ? on les analyse ensemble et on essaie de comprendre les causes et de rectifier le tir avant chacune des Deadlines.
Vous l’aurez compris, l’esprit d’équipe démarre par une bonne organisation et un bon management à l’écoute de son équipe pour que cette dernière travaille bien ensemble dans un objectif commun qui est la réussite du projet.
Vous voulez organiser des réunions collaboratives ? C’est par ici !
Enjoy !
Commentaires récents