Bonjour Monde,

L’Intelligence Artificielle prend et prendra de plus en plus de place dans nos sociétés. La dématérialisation et le numérique sont au cœur des préoccupations des entreprises. Les métiers de demain vont nécessairement évoluer.

Notre façon de gérer les humains change, ou va devoir changer, l’Intelligence Emotionnelle commence à rentrer dans les processus de recrutement, là où les diplômes ou certifications académiques étaient auparavant les seuls éléments importants.

Les entreprises sont à la recherche de personnes dotées d’une intelligence émotionnelle forte, capables de rassembler un groupe d’individus pour en faire une équipe soudée et harmonieuse, et donc productive, de détecter les tensions ou pressions avant qu’elles n’empirent, soucieuses des rapports interhumains, et à même d’accompagner les changements…

Qu’est-ce que l’Intelligence Emotionnelle ?

L’Intelligence Emotionnelle (EI), appelée également Quotient Emotionnel (QE) ou « soft skills », complémentairement au Quotient Intellectuel (QI), est la capacité de pouvoir aborder les autres sur un plan humain, grâce à une pensée critique, une créativité, un esprit entrepreneurial, une adaptation face au changement, une soif d’apprendre à apprendre, une intelligence sociale et une capacité de communiquer et de travailler en équipe… Séduisant non ? Si vous avez les deux, c’est encore mieux ! 🙂 

C’est le nouveau dada des communicants et des RH. On les comprend. Les Maîtres de la Silicon Valley ne jurent plus que par cela. 

Dans le Forum Economique Mondial, l’Intelligence Emotionnelle fera partie des 10 compétences demandées en 2020 dans les recrutements. 

C’est formidable, et quel message d’espoir !

Oui, mais 2020… c’est dans 1 mois ! 🙂

Alors, les formations s’y attèlent, des Team Building sont sur le coup, des coachs interviennent en entreprise et c’est une belle avancée.

Car il y a du boulot… 🙂 Comment faire changer les mentalités ? Comment accompagner les RH dans leur recrutement ?

Car embaucher une personne au QE important inclut déjà de bien cerner sa propre personnalité et d’être aguerri au sujet.

Alors pas de panique, des tests existent, des jeux de rôles ou des mises en situation, permettent de cerner la capacité émotionnelle d’un candidat, surtout s’il est amené à diriger une équipe.

Et nos enfants dans tout ça ?

Car il s’agit bien de l’éducation de nos enfants dont il est question. Laisser nos enfants se développer pour devenir des hommes et des femmes libres de penser et d’agir avec leur propre intelligence émotionnelle, c’est l’objectif !

Les enfants ont naturellement ce potentiel, le saviez-vous ? Regardez un enfant évoluer, il a un esprit créatif débordant, il pose mille et une questions, il restitue le monde qui l’entoure en jeu. Mais les pratiques éducatives conventionnelle ou des parents trop anxieux les diminuent, voire les suppriment.

Une étude réalisée en Nouvelles Zélande sur deux groupes d’enfants, démontre que les enfants ont naturellement des capacités émotionnelles fortes avant tout apprentissage scolaire.

Ils ont fait deux groupes :

–      le premier groupe a commencé à apprendre à lire, compter et écrire à l’âge de 5 ans,

–      le deuxième groupe seulement à l’âge de 7 ans.

A 11 ans, les deux groupes savaient lire, compter et écrire de la même manière, mais le deuxième groupe (les 7 ans) avait une meilleure compréhension, des capacités créatrices plus évoluées et une empathie naturelle, par rapport au premier.

Ellis Paul Torrance indique grâce à son Torrance Tests of Creative Thinking, la puissance créative des enfants à la maternelle de 98% et la manière dont elle diminue pour atteindre à l’âge de 25 ans, seulement 3%.

Nos enfants changeront de métiers ou devront en inventer et ils devront faire avec l’humain plus que jamais. C’est pourquoi la capacité de jouer doit être préservée afin qu’ils évoluent positivement et développent leur intelligence émotionnelle. Et en plus, ça ne coute rien !

Nous sommes tous concernés par cette évolution des mentalités et il en va de notre responsabilité de l’inscrire dans l’ADN de nos enfants. Alors, on se détend, on les accompagne et on pose de vraies limites. 

Et vous ? Vous en êtes où ? Allez, Cadeau : Voici le test

Enjoy ! 😉