Bonjour Vous,

Le marketing digital évolue de façon exponentielle ces dernières années, et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

Voici quelques pratiques à ne pas manquer pour développer le rayonnement de votre marque ou produits.

Les stories

Les stories sont des contenus éphémères qui ne durent que 24h, idéales pour faire des promotions à durée limitée pour les entreprises. Visuellement, les stories s’affichent en plein écran ce qui permet de créer des ambiances immersives. Plus de 400 millions d’utilisateurs Instagram font des Stories chaque jour, Facebook a donc installé l’application et annonce que le format commence à dépasser le fil d’actualité.

Sur Instagram, 1/3 des Stories les plus vues ont été produites par des entreprises. En effet, les stories permettent d’humaniser leur marque, de tester de nouveaux produits, d’afficher l’avancement d’un projet ou la création d’un produit…

La vidéo

Le marketing vidéo est en pleine expansion. Les internautes veulent plus de vidéo, et c’est aux entreprises de s’adapter.  Les vidéos, pour 64% des consommateurs, restent des supports ludiques, plus susceptibles de faire acheter un produit, car un tiers du temps passé en ligne par les internautes est dédié à regarder des vidéos.

Après avoir analysé 777 millions de posts Facebook en 2018, il en ressort que les vidéos reçoivent au moins 59% d’engagement de plus que les autres types de posts sur Facebook.

La publicité sur les réseaux sociaux

Les dépenses en publicités sociales ne cessent de grimper et devraient atteindre 23.5 milliards de dollars en 2021. Grâce aux ciblages mis en place par exemple sur Facebook, les publicités sont adaptées et sont donc plus pertinentes.

Sur l’année 2018, les marketeurs ont augmenté leurs dépenses en publicité sociale de 32% et n’ont jamais autant fait de la publicité qu’auparavant.

Vos campagnes sont ciblées, hommes, femmes, tranche d’âges, situation géographique afin de communiquer auprès de prospects susceptibles de devenir des clients.

Les influenceurs ou les micro-influenceurs

Nous sommes rentrés dans l’ère des influenceurs ! Et ce n’est pas fini ! Il est prévu que les dépenses allouées à des partenariats avec des influenceurs ou micro-influenceurs vont dépasser 5 à 10 milliards de dollars avant 2020. Et on les comprend, rien de plus facile de rentrer dans un réseau et de faire de la publicité sans en avoir l’air…  Car l’influenceur travaille sur la confiance ! Le Maître mot de le la communication.

Le contenu interactif

En dehors des Lives Chats sur les sites e-commerce, une multitude d’outils permet une interaction avec les internautes, tels que les quiz, les live Streaming, les sondages, les concours… C’est amusant et vous récupérez de l’information directement. Une prise de décision sur un visuel ? Vous postez un sondage ! Et le tour est joué. 🙂

Une approche multi-canal

Nous ne pouvons plus aujourd’hui dépendre d’un seul canal marketing comme ce fut le cas il y a 5 ans. Il faut être partout ! Il est donc important d’intégrer ce facteur dans votre stratégie.
Sur Internet, il faut en moyenne 7 points de contact avant qu’un parfait inconnu devienne client chez vous. Vous ne pouvez donc pas dépendre d’une seule plateforme pour obtenir ces 7 points de contact. Les fameux algorithmes de Google et Facebook ne vous laissent plus aucun contrôle sur vos publications.

Pour comprendre le principe du marketing digital, consulter la page suivante

Pour conclure

Vous pouvez faire appel aux micro-influenceurs, car moins couteux, passez un peu de temps en direct sur Facebook ou Instagram pour interagir avec votre communauté. Et n’oubliez pas que l’engagement reste le facteur le plus important pour votre marque, quelle que soit la plateforme.

Et pour le reste, soyez vous-mêmes et souriez, vous êtes filmés ! 🙂

Enjoy ! 🙂