Vous rêvez de pouvoir convaincre votre interlocuteur en quelques mots ?
Vous devez alors maîtriser l’art de savoir pitcher !
Thierry Ardisson est incontestablement le roi du pitch, il maitrise l’art et la manière de résumer en quelques mots un film ou la vie de ses invités. Et vous ? Sauriez-vous vous présenter ou exposer un projet de manière efficace ?
Imaginez… vous croisez votre boss dans l’ascenseur et vous avez une super idée que vous voudriez lui soumettre. L’occasion est trop belle, c’est le moment de vous lancer ! Vous commencez par vous présenter (oui, il ne sait pas forcément qui vous êtes), puis vous vous embourbez dans des explications pas très claires… et Hop ! Vous êtes arrivés ! L’ascenseur s’ouvre, le boss n’a rien compris et pas vraiment envie de poursuivre. Vous avez loupé votre Pich !
Pourquoi pitcher ?
Mais parce que le pitch sert dans la vie de tous les jours !
- un nouveau client : Pitch
- une nouvelle idée à soumettre : Pitch
- le résumé d’un film : Pitch
- un nouveau projet avec votre banquier : Pitch
- une petite annonce à déposer chez la boulangère : Pitch
- un premier rendez-vous amoureux : Pitch
Heureusement, je vais vous donner quelques astuces pour réussir votre pitch.
Les 6 étapes d’un bon Pitch !
Comme toute nouvelle pratique, le pitch se prépare et se répète à l’oral. C’est le moment de solliciter vos proches autour de la table ou de vous exercer devant un miroir. Votre pitch doit être court, concis et clair afin d’impacter votre interlocuteur. Alors on y va ? 🙂
1. Accrocher
Tout d’abord, il s’agit de capter l’attention de votre interlocuteur. Cela passe par votre attitude, n’oubliez pas que la communication non verbale joue à 93% dans les rapports humains. Donc, on sourit, on a le regard droit (surtout si on porte un masque), vos yeux doivent communiquer mieux que vos mots. Un regard franc et souriant sont les deux éléments clefs de la réussite dans votre accroche.
Vous aurez préparé votre pitch avant. Vous l’aurez écrit, puis répété à haute voix jusqu’à ce que votre discours soit fluide. Vous verrez, il n’aura plus grand chose à voir avec ce que vous aviez écrit…
Si vous démarrez avec une pointe d’humour, c’est parfait ! Ensuite, il faudra enchaîner par votre présentation. Les premières secondes sont primordiales, car on reste souvent sur sa première impression. Alors Oh les coeurs, on respire et on se lance !
2. Proposer
Une fois votre présentation effectuée, vous exposez votre projet ou votre idée de manière succincte en utilisant des mots puissants, tels que nouveau, exclusif, révolutionnaire, spécial…
Votre interlocuteur doit être flatté d’avoir la primeur de cette annonce.
3. Balayer les réticences
Vous aurez si bien préparé votre projet que vous serez à même de lever les doutes inhérents à toute nouvelle idée.
Vous aurez élaboré votre pitch en vous basant sur un SMART, (je vous en avais parlé en février dernier), avec les avantages et les inconvénients dans un délai donné.
4. Argumenter
Vous exposez maintenant les points forts de votre projet. Vous pouvez vous servir d’un storytelling pour rendre l’histoire plus captivante, des exemples, voir un dessin que vous croquerez sur votre bloc.
Les images sont plus mémorisables que des mots, c’est le moment de lui en mettre plein la vue, d’être précis dans votre argumentaire.
Mais vous connaissez votre projet par coeur, l’important est de ne pas trop se disperser et de vous emballer. On gère ses émotions !
5. Reformuler
Votre interlocuteur peut avoir une objection. On sourit ! Acceptez-là, c’est normal d’avoir une objection, puis reformulez ce qu’il vient de vous dire afin d’être sûr de son objection, posez-lui des questions et répondez calmement à l’objection.
Vous entrez en négociation et c’est plutôt bon signe. Vous avez capté son attention et il enclenche à son tour le dialogue. Mais pas d’emballement, il vous faut maintenant donner le coup de grâce et conclure.
6. Conclure
Telle une mariée, votre idée doit avoir été la plus belle et donner envie. C’est le moment d’enfoncer le clou et de conclure la conversation, l’ascenseur va arriver à destination.
Votre conclusion doit déboucher sur un rendez-vous, en tout cas, sur une ouverture, une suite.
Au mieux, vous le suivez dans son bureau, au pire, vous lui remettez votre carte de visite avec une promesse et un process de rendez-vous pour explorer plus en détail le projet ou votre idée.
Voilà, vous savez tout sur l’art de savoir pitcher ! A vos crayons et exercez-vous maintenant ! Vous serez surpris de l’efficacité d’un bon pitch lors de vos interventions en public.
Vous en voulez encore ? Retrouver une jolie infographie sur l’utilité du pitch !
Crédits Photos :
Photo by Austin Distel on Unsplash
Photo by Jarosław Głogowski on Unsplash
Photo by Sung Jin Cho on Unsplash
Photo by Kira auf der Heide on Unsplash
Photo by Emily Morter on Unsplash
Photo by Louis Mornaud on Unsplash
Photo by Thomas William on Unsplash
Commentaires récents