Pour la deuxième année consécutive, j’ai l’honneur d’être membre du Jury pour le CFPJ au sein d’ Abilways. Pendant que certains passent des vacances au bord de la piscine, je lis près d’une vingtaine de mémoires des étudiants en Master II. Et c’est passionnant !

 

Passionnant, parce qu’on lit le travail d’étudiants investis dans leur objectif de réussir leur examen et c’est toujours intéressant de voir le point de vue pris sur un sujet.

 

Le mémoire

L’objectif du jury est de déterminer si les candidats ont acquis les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Chargé de communication et de relations presse, en procédant à la notation des épreuves finales de la formation.

Leur Mémoire consiste en l’élaboration d’une recommandation stratégique présentant des actions de communication et de relations presse qui répondent à la stratégie de communication et d’un plan médias. Le sujet est choisi et validé par l’intervenant référent qui s’assure que toutes les compétences du référentiel seront bien mises en œuvre. Le Livrable est constitué d’un dossier, transmis en amont. C’est ici que j’interviens… 

Alors comment ça marche ?

Tout d’abord, je vérifie que tout y est, puis j’analyse si la stratégie mise en place et choisie est cohérente en fonction des cibles, de l’entreprise et des objectifs. Si les outils choisis sont pertinents en fonction du budget et si les KPIs et planning sont plausibles.

1 : Décliner un plan de communication et de relations presse
Concevoir et planifier une stratégie de communication et planifier une stratégie de communication digitale et visuelle en fonction des objectifs, cibles, choix des canaux, actions à mettre en place et selon les budgets.

2 : Organiser et gérer des actions de communication interne, de communication externe et de relations presse
Transposer le plan de communication en actions, élaborer le cahier des charges, planifier les actions, concevoir les messages, dans le respect des cibles, des canaux choisis, des objectifs et du budget en gérant les relations avec les prestataires et les relations presse.

3 : Concevoir des supports de communication interne, de communication externe et de relations presse
Élaborer les supports de communication : depuis la rédaction du message, la sélection des visuels et la composition des supports de formats divers, digitaux, web, vidéo… communiqués de presse sur des outils et plateformes adaptés au contenu défini.

4 : Conseiller les acteurs internes
Accompagner la direction, les responsables RH, Marketing ou autres acteurs internes dans leurs communications ou actions de communications, mises en place d’événements.

5 : Évaluer des actions de communication et de relations presse
Mettre en place des indicateurs, établir des statistiques, analyser les performances et résultats des actions mises en oeuvre afin d’ajuster le plan de communication.

6 : Constituer ou développer son réseau et ses connaissances professionnelles (partenaires, prestataires) et en assurer le suivi.

La soutenance

Pendant 45 minutes, l’étudiant doit maintenant soutenir et convaincre les membres du Jury. Et ce n’est pas chose facile !

• Descriptif de l’épreuve : 30 minutes de présentation par le candidat de son dossier professionnel reconstituant une recommandation stratégique de portée professionnelle transmis en amont, sous la forme d’un livrable au jury.

Objectif : Évaluer les capacités du candidat à présenter le contexte, les choix stratégiques, les actions et solutions de communication mises en oeuvre autour d’une problématique de communication de manière professionnelle et pertinente répondant aux critères attendus.

Debrief : Puis 15 minutes de questions / réponses sur leur intervention afin d’éclaircir certains points et surtout les déstresser.

 

Un Conseil ?

Je ne peux que recommander aux étudiants pour leur mémoire de ne jamais traiter un sujet trop personnel sous peine de se perdre ou de ne pouvoir le terminer si le sujet n’est pas réglé au fond de vous.

Pensez à respirer, à ne pas parler trop vite et surtout d’être convaincu de votre projet. L’enthousiasme est contagieux !

Enjoy ! 😉

 

Un grand merci à Patricia Didier de sa confiance renouvelée.

Abilways

35 rue du Louvre
75002 Paris
01 85 53 37 14