Une entreprise ne doit pas seulement vendre ses produits, elle doit promouvoir sa marque à l’extérieur de son organisation. Il faut donc mettre en place des politiques d’entreprise.

Et pour que la marque soit clairement définie en externe, il faut tout d’abord soigner l’interne. Cela passe par des process mis en place, des procédures claires et précises pour faire que l’organisation interne soit fluide et que l’image de l’entreprise rayonne à l’externe.

Au même titre que l’on s’occupe mieux des autres quand on se connait parfaitement soi-même, la politique en entreprise doit répondre à certaines étapes.

1. Définir les objectifs

Les politiques d’une entreprise sont les lignes directrices que vous mettez en place tant auprès de vos clients, actionnaires, fournisseurs, prestataires que de vos collaborateurs internes.

Donc, vous commencez par lister vos objectifs et vous vous interrogez sur ce que sera votre entreprise sur du long terme. Nous avons tous des budgets annuels, et malheureusement, souvent on s’y tient ! Alors que certaines dépenses pourraient servir sur du long terme.

Fixez-vous des objectifs atteignables. Je vous avais fait un article sur le SMART il y a quelques mois. Servez-vous en pour rédiger votre nouvelle politique.

2. Pensez aux conflits

Vous devrez penser en rédigeant vos manuels politiques aux conflits qui pourraient découler de vos décisions.

Il faut donc être juste afin de pouvoir se sortir de tout conflit à venir avec différents interlocuteurs en vous appuyant sur des décisions basées sur les mêmes critères.

3. Votre image de marque

Votre politique d’entreprise dans votre organisation interne fera rayonner votre image de marque à l’externe. Plus vos process seront pertinents, organisés, plus vos internes travailleront dans de bonnes conditions et seront performants. 

Votre image de marque sera alors valorisée.

Vos fournisseurs auront plaisir de travailler avec vous car ils auront des commandes claires et précises. Vos clients seront convaincus car vous répondez présent rapidement. Vos actionnaires ou partenaires seront rassurés car les ventes s’améliorent. 

Et c’est là qu’il faut être présent sur tous les fronts en mêmes temps. Il serait dommage de voir des entreprises qui ont un très bon service après-vente mais dont les produits ne sont pas pertinents. 

4. Mettez l’accent sur une cause

On les voit pousser partout actuellement, les entreprises mettent en place dans leur organisation des mesures environnementales ou sociétales. Cela sert bien évidemment à leur image de marque, mais cela parle également à de nouvelles cibles.

Et là, attention de bien les respecter sous peine de perdre toute crédibilité, voire même de créer de la méfiance. Vous ne pouvez pas promouvoir l’environnement et passer votre temps à polluer lors de vos actions.

Voilà, vous l’aurez compris, la politique est partout et doit s’articuler avec méthode. Il n’est pas forcément nécessaire d’en faire des secrets des Dieux, une transparence est souvent la meilleure manière d’engager l’interne dans une vision externe commune. 

Crédit photos

Couverture : Photo by GR Stocks on Unsplash

Objectif : Photo by Shashank Hudkar on Unsplash

Image de marque : Photo by Laura Cleffmann on Unsplash