Afin d’illustrer l’article sur la Prise de Parole en Public, une courte infographie, parce que je sais que vous aimez les images…

 

On y voit que la plus grande peur de l’homme serait la prise de parole en public avant le vertige et les araignées. Personnellement, je ne l’aurai pas classée dans cet ordre… 😉

Le storytelling, le mot barbare pour « raconter une histoire », est une bonne solution pour captiver votre public et vous aider à dépasser vos peurs.

C’est un exercice qui permet de visualiser ce que vous dites et de jouer sur les émotions. Et quand on joue sur les émotions, on convainc notre interlocuteur.

Si vous pouvez raconter votre histoire en 1/10 du temps imparti, vous êtes prêt. Car un discours court est plus sûr, pas seulement pour éviter une pneumonie comme il est indiqué ci-contre, mais surtout parce que l’attention de votre auditoire est souvent trop courte.

Le temps de préparation pour un discours est proportionnellement plus long (15 jours) pour 5 minutes de discours alors qu’un long discours de 60 minutes vous prendra moins de temps (1 jour).

On le remarque souvent, les discours qui trainent en longueur, on brode, on donne des détails inutiles et résultat, tout le monde s’ennuie et plus personne n’écoute.

En revanche, être concis, choisir son vocabulaire en utilisant des mots puissants, demande du temps. On a besoin d’y revenir un peu tous les jours, de laisser reposer afin de vérifier que le discours est suffisamment clair en un minimum de temps.

La courbe de l’attention du public fait toujours mal… D’où une introduction percutante pour les garder attentif le plus longtemps possible. On voit dans ce graphique qu’au bout de la première minute, on peut déjà facilement décrocher. En même temps, elle vous permet de dédramatiser votre intervention. Même si vous dites une bêtise au bout de 30 minutes, elle passera inaperçue ! 😉 

Le sablier est intéressant et vous permet de visualiser vos premières 30 secondes d’attention. Elles seront déterminantes pour accrocher votre public. D’où la pointe d’humour dont je vous parle dans l’article sur la Prise de parole en public.

Les premières secondes sont déterminantes car les biais cognitifs de votre auditoire sont aux aguets. Une tenue inappropriée, une gestuelle vulgaire, une démarche non assurée et vous serez catalogués. La préparation de votre intervention doit aller dans tous les petits détails (bijoux, parfum…).

Et pour finir, prenez le temps de relire cette liste avant toute prise de parole ainsi que mon article bien sûr.

Enjoy ! 😉

Prise de parole en public la suite

Retrouver l’article complet et les éléments indispensables à prendre en compte en cliquant ici.