La semaine dernière, jeudi 9 juillet, un de mes prestataires, Christian Ménard, de l’agence Incenteam m’a fait découvrir son nouvel espace dans le monde virtuel de VirBELA.

Je connaissais déjà les mondes virtuels, et avais déjà fait un papier en février dernier avant le Grand Confinement, sur l’intérêt de créer ses événements sur une plateforme digitale.

J’avais commencé l’expérience en 2007, sur Second Live, où j’adorai me téléporter et atterrir avec mes couettes, les quatre pattes en l’air ! La téléportation, mon rêve ! A l’époque, des précurseurs avaient déjà effectué des événements virtuels, des campagnes politiques, des lancements de produits sur Second Live…

Mais revenons à VirBELA… Pour vos réunions, séminaires, conventions, lancement de produits, teambuilding, forums… On peut tout faire !

Cette plateforme est parfaite pour une première entrée en matière, vous aurez tout le temps ensuite d’évoluer dans des univers plus complexes quand vous aurez un peu plus de budget et d’aisance avec ce nouveau mode de communication.

Vous commencez par créer votre avatar… Forme de visage, coupe de cheveux, couleurs des yeux, du teint… Un style vestimentaire, des lunettes, un chapeau… Tout doux quand même ! Vous êtes au boulot ! 🙂

Puis vous entrez dans le Game ! Vous êtes accueillis par des hôtesses qui vous aident à évoluer dans ce nouvel univers.  Vous aurez reçu au préalable un code d’accès pour vous téléporter dans votre meeting.

Alors bien sûr, toute la réunion aura été préparée en amont, votre logo, vos présentations, la configuration des salles en fonction du nombre de participants, on bouge les murs, on change la lumière, on évolue de jour comme de nuit, avec ou sans feux d’artifices.

Des zones de confidentialité sont prévues afin de pouvoir communiquer de manière totalement privée pour les ateliers. Vous pouvez également communiquer avec votre voisin en toute confidentialité pendant la réunion ou choisir de prendre la parole, en levant juste une main.

Diana à l'Auditorium
Diana dans son bureau

La réunion est terminée, on se lève de son siège et on sort… C’est l’heure de déjeuner ? Pas de problème, un plateau repas sonne à votre porte, vous ouvrez et vous pouvez déjeuner sur votre canapé pendant que votre avatar se retrouve dans un jardin sur un transat à admirer l’horizon…

L’après-midi, un Teambuilding ? Pourquoi pas ! On joue au foot ? Une balade en bateau ? Une visite du site ? Le simple fait d’évoluer avec votre avatar, de prendre des pauses, marcher, courir, suivre quelqu’un, va vous occuper pendant un moment et vous amuser… 🙂

Diana joue au foot
Diana en Garden Party

Vous l’aurez compris, vous pouvez continuer de communiquer avec vos équipes, vos clients, de manière différente, mais tout aussi ludique qu’en présentiel.

Vos présentations peuvent être plus vivantes, plusieurs écrans (captation, interview, slides…) sont possibles en même temps ou simultanément.

Alors pour vos événements virtuels, n’hésitez pas, j’ai mes entrées 😉

Et grâce à nos 126 interviews réalisées pendant le confinement, auprès de 17 pays, mes équipes et moi-même pouvons vous aider à animer vos réunions à l’aide de questionnaires ciblés sur vos problématiques. Des interviews qui égaient vos réunions et vous apportent des réponses à vos questions pour mieux rebondir dans le Monde d’Après.

Enjoy ! 🙂