Cela fait maintenant quelques années que je m’amuse avec Deepfake sans savoir à quel point cette nouvelle technologie pouvait, entre des mains malveillantes, faire des dégâts. Mais c’est quoi le deepfake ?

 

Pour faire simple, un deepfake est une image ou une vidéo manipulée grâce à une intelligence artificielle pour vous faire croire quelque chose qui n’est pas réel.

Par exemple, ma dernière carte de voeux reçue cette année est tout droit sortie d’une intelligence artificielle qui a superposé mon visage avec un décorum totalement Ukrainien.

Le principe est simple, il suffit d’apposer votre visage sur celui de quelqu’un d’autre et de lui faire dire ou faire n’importe quoi. 

Donc, le principe peut être drôle, mais parfois, certains petits malins utilisent cette technologie pour créer de la désinformation diffusée largement et plus rapidement qu’il ne faudrait.

Début en 2016

Les techniques pour simuler des mouvements faciaux et les transposer sur une personne-cible ont été présentées en 2016. Elles permettaient de contrefaireen temps quasi réel, des expressions faciales dans des vidéos en 2D.

Dès 2021, je vous souhaitais déjà sur les réseaux sociaux une belle année grâce à cette technologie. Mon visage sur un corps plus mince dans une tenue (vous me connaissez) que je n’aurai jamais osé porter ! Oui, enfin… C’était pour une soirée déguisée…

Les dérives

La technologie Deepfake est une sorte de Photoshoop animé, on rajeunit, on vieillit, on modifie… Le nom vient de la contraction Deep learning (apprentissage profond par l’ordinateur) et le Fake (le faux). 

La dernière victime de cette technologie est Volodymyr Zelensky dont un faux message de reddition fut diffusé sur Ukraine 24 suite à un piratage. 

En 2017, c’est le monde de la pornographie qui sévissait avec des montages mettant en cause des célébrités. 

Les bienveillants

Mais cette technologie permet également de faire revivre certaines personnes pour le bonheur de tous. Thierry Ardisson avait ainsi dans son émission “L’Hôtel du temps” redonné vie à Dalida sous le corps et l’attitude d’une actrice. Il avait ainsi conféré une immortalité numérique à des personnalités disparues.

Encore plus loin

La technologie est telle maintenant qu’il vous suffit de demander à l’Intelligence Artificielle une image pour que cette dernière la créée directement.

Vous souhaitez une image illustrant une piscine en plein désert ? Voilà ! Tout droit sortie de l’imagination de l’IA sans droit d’auteurs… 

Vous voulez essayer ? C’est ici : MidJourney et vous aurez un large choix.

L’intelligence artificielle invente et réinvente à l’infini tout ce que vous souhaitez voir.

On rejoint chatgpt, mais ce sera pour un autre article… 😉

Enjoy !

 

Vous souhaitez savoir d’autres choses ? Tapez ici !