Partez du bon pied !
Bonjour Monde,
« C’était bien tes vacances ? » « Tu t’es bien reposé ? » « Holala, l’angoisse de revenir bosser » « On va prendre un café pour s’en remettre ? » « Bon courage ! »
On l’entend à toutes les rentrées 🙂
Mais pourquoi avons-nous toujours les mêmes réflexions au moment du retour de nos vacances ? Comme si nous avions enfin atteint le Graal pendant quelques semaines au soleil et que l’on venait nous l’enlever pour nous remettre dans une situation douloureuse.
Pourquoi voir le verre à moitié vide alors qu’il pourrait être à moitié plein ?
J’ai toujours adoré reprendre le boulot en septembre, les vacances c’est bien, mais faire un métier que l’on aime, c’est encore mieux.
C’est à l’intérieur de nous que ça se passe. L’état d’esprit se travaille et nous sommes tous perfectibles !
Parce que la rentrée, c’est aussi l’occasion de revoir ses positions, son organisation, de se challenger sur de nouvelles missions, de voir de nouvelles têtes, de découvrir son quartier à pied pendant un Co-Walking.
Le co-walking ? Parlons-en…
C’est un concept qui nous vient de la Silicon Valley… Evidemment ! C’est la pratique des réunions en marchant.
Plutôt que d’être enfermé, assis autour d’une table, lors d’une réunion où parfois on se demande si notre présence est réellement nécessaire, les réunions en marchant apportent une solution pour resserrer les liens entre les équipes et pour faire avancer un projet.
Parce qu’un corps en mouvement développe la créativité et oxygène notre cerveau, donc dope notre mémoire et notre réflexion. En plus, le sport favorise la production de dopamine (le neurotransmetteur du bonheur) et nous rend plus positif (le chocolat aussi, mais ce n’est pas le débat et on ne va pas prendre du poids en plus !) :). Le fait de marcher dans la même direction à 2 ou 3 max, permet de parler de manière plus informelle quel que soit le niveau de hiérarchie, libère la parole et les idées fusent plus vite. C’est surprenant d’efficacité !
Alors, haut les cœurs, c’est la rentrée, donc adoptons de nouvelles méthodes !
Posons-nous les bonnes questions et puisons en nous l’énergie de prendre la vie du bon côté et de laisser les esprits négatifs à la machine à café.
Et ce soir, c’est Apéro ! On y va à pied ? On pourra débriefer sur le co-walking… 🙂
Enjoy !
Le concept -en arrivage direct de la Silicon Valley- peut sembler une autre idée à la mode mais, pour l’avoir expérimenté (sans le savoir,en déplacement) je sais qu’il fonctionne.
Les Japonais préparent leurs réunion en très petit comité -en général, c’est plutôt pour éviter les conflits en public- mais l’idée générale est là: on est bien plus efficaces à 2 ou 3 … et si en plus, ça peut être un peu ludique…