Dopo : après
Parto : confinement (ou accouchement…)
Avec ces mots empruntés à nos amis italiens, durement frappés les premiers par l’épidémie, Dopo Parto veut être le media de l’après.
Réalisé par un collectif d’experts, nous voulons explorer et surtout anticiper le monde qui vient.
Sous forme d’interview, Dopo Parto nous livre des vidéos pleines de surprises, de bienveillance sur un ton décalé de personnes habitant partout sur la planète, confinés, unis pour la même cause.
Vidéo de Marlène S.,
39 ans, confinée chez elle à Paris,
Co-fondatrice d’une agence de Communication Albert Jean et Pédro
L’expérience fut enrichissante pour tout le monde, tout d’abord pour notre collectif de quatre personnes, constitué de l’équipe de SocialMedia Factory et d’Isabelle Fayolle, journaliste, qui nous a rejoint pour l’occasion avec une ferveur et une implication sans faille.
Mais également, pour tous les interviewés, enthousiastes de participer à cette aventure et qui nous ont offert le meilleur d’eux-mêmes confortablement installés chez eux ou dans leur lieu de confinement.
Des étudiants, indépendants, chefs d’entreprises, infirmières, médecins, philosophes, retraités, mères de famille… un pannel de personnalités passionnantes se prête au jeu de l’interview et nous apporte leur point de vue sur cette crise sans précédent.
Nous avons eu la chance de voyager ainsi à New-York, Dallas, Nouméa, Berlin, Glasgow, Londres, Bruxelles, Milan… mais aussi à Paris, La Rochelle, Royan, Besançon, Caen, Orléans…
Le ressenti sur cette crise sanitaire est très différent d’un pays à un autre, les modes de communication sont différents et il est intéressant d’avoir ces regards sur la pandémie.
Aux Etats-Unis, par exemple, on voit le verre à moitié plein. Certes, la pandémie est à prendre au sérieux car le nombre de cas de contamination est exponentiel, mais ils en guérissent pour la majorité. Donc, le virus n’est pas si dangereux qu’on le dit… Là où en Europe, on compte nos morts.
Julien H,
41 ans, confiné à New-York chez lui,
Conseil en Propriété Intellectuel
Le parti pris a été de ne pas donner le nom de famille de l’interviewé, ni la société où il est employé. Vous ne verrez donc que des Prénoms et une Initiale.
Notre souhait est d’avoir le ressenti de la personne et non du professionnel pour ce projet Dopo Parto. En chacun de nous, existent les deux aspects de nos personnalités et c’est la partie intime qui nous intéresse pour ce projet.
Ce que nous apprennent ces vidéos
Tout d’abord, l’humain s’est très bien adapté à son confinement et s’est organisé pour continuer de travailler.
Puis, il s’y est tellement habitué, qu’il n’a plus très envie de revenir travailler. Et ça, pour les entreprises, cela peut poser un petit problème…
Car il s’agit bien de motivation dont on parle. Les cadres se sont rendu compte qu’ils étaient beaucoup plus performants en télétravail que sur leur open-space. La tyrannie de certains « petits chefs », les bavardages des collègues, les médisances à la machine à café, ne sont plus à supporter. Du recul a été pris pendant cette période sur l’absurdité parfois de certaines décisions, la fatigue des transports, la perte de sens dans certaines missions et dans le plan de carrière. Tout ceci était latent, mais grâce, ou à cause, du confinement, ces observations prennent vie ! C’est donc le moment de prendre des décisions. Tant pour les entreprises que pour les salariés…
Au niveau économique, Dopo Parto a interviewé un trader à New-York, un consultant financier en France, et leurs idées pour sortir de la crise économique sont édifiantes et pourraient changer la face du monde.
D’un point de vue artistique, des comédiens, artistes, directeurs artistiques… nous ont livré leurs craintes, leurs idées, leurs nouvelles façons de communiquer et de produire leur contenu.
Le Monde d’après est ouvert. A nous tous de le réinventer.
Commentaires récents