Il est grand temps, si votre entreprise n’est pas trop importante (-100 pers), de penser à réserver une date et un lieu pour votre soirée de fin d’année. Pour les autres, tant pis, il fallait y penser dès le mois de mai, là, vous aurez moins de choix.

Mais pourquoi faire une soirée ? Les raisons sont multiples mais en premier lieu parce que c’est la fin de l’année et le début d’une autre. Je n’ai pas trouvé ça comme ça… J’ai réfléchi… 😉  

1. Resserrer les liens

La fête d’entreprise est un moyen très efficace pour se retrouver entre collègues, autour d’une marque, ensemble, unis pour un événement festif et ludique.

L’occasion de se rencontrer différemment, d’apprendre à se connaître, de parler de sa vie, de révéler ses talents de danseurs, de chanteurs… Oui, mais attention, n’y allez pas trop fort dans vos exploits, parce que lundi, il faudra retourner bosser quand même…

Savoir trouver le juste équilibre entre passer une soirée un peu arrosée festive tout en restant digne, tel est le secret. Vos potes hilares sont peut-être habitués à vous voir faire le poirier, torse nu, en fin de soirée, mais ce ne sera pas forcément du goût de vos collègues de travail. Il serait dommage qu’on dise de vous par la suite “dis-donc, Jean-Marc de la Compta, t’es sûr qu’il n’était pas encore bourré quand il a sorti les résultats ?”

Donc, on reste professionnel, on ne renverse pas son verre et on ne vomit pas sur les chaussures du big boss ! ça fait mauvais genre… 🙂

2. Faire baisser les tensions

C’est également l’occasion de faire baisser la pression. Dans une société où on ne cesse de nous demander toujours plus, pouvoir se détendre n’a pas de prix.

Le stress fait maintenant partie de notre vocabulaire et on ne peut pas empêcher les gens de penser, ni de parler, voire de “se monter le bourrichon” à la machine à café. Les tensions montent alors moralement et physiquement.

Se défouler sur une piste de danse va déjà réoxygéner le cerveau et le corps. Faire un exercice physique comme la danse fait retomber instantanément la pression.

Les collaborateurs sont tous heureux d’avoir pu se détendre et savent que c’est grâce à vous.

 3. Remerciements

Nous ne répéterons jamais assez que considérer ses équipes est le maître mot pour garder ses collaborateurs.

Savoir les remercier, les écouter et les féliciter doit devenir un réflexe, car un collaborateur valorisé est un collaborateur heureux et sera donc plus productif.

Un événement festif est l’occasion de remercier pour les efforts fournis tout le long de l’année, de se parler de manière moins formelle, de s’amuser, de rire ensemble et d’apprendre à se connaître de façon différente.

C’est également l’opportunité pour les collaborateurs de pouvoir parler à sa hiérarchie, d’apprendre à la connaître, de se faire repérer (et là on en revient à Jean-Marc…) positivement.

J’ai souvent été surprise d’entendre à l’issue d’une soirée, “je suis contente, j’ai pu parler à untel ou untel.”

4. Promouvoir votre société

C’est aussi une formidable publicité pour votre entreprise.

Une société qui organise des événements pour ses salariés est une entreprise dans laquelle les jeunes diplômés voudront rentrer, parce que tout se sait ! 

Vous pouvez en profiter pour faire une grande annonce ou inviter une personnalité prestigieuse. Vos collaborateurs seront flattés d’appartenir à une entité où Brad Pitt vient les saluer. Bon, encore faut-il connaître Brad… ça marche aussi avec un sportif, ou un grand patron.

Et j’en arrive au fait que vous pouvez également en profiter pour inviter quelques clients VIP à la soirée d’entreprise. C’est à coup sûr le gage, en plus, de le garder. Rien ne plait plus à un client de voir que la société avec laquelle il a choisi de travailler revendique des collaborateurs heureux d’en faire partie. Les voir s’amuser est un pur bonheur et le conforte dans l’idée qu’il a eu raison de vous choisir.

Donc, vous l’aurez compris, organiser une soirée d’entreprise en fin ou en début d’année, est bénéfique pour tout le monde !

Et si vous avez besoin d’aide pour l’organisation d’une soirée mémorable dont vos collaborateurs se souviendront, je suis là ! 🙂

Enjoy !